Journée 31

DIM. 28 AVRIL 2024 - 19:00

GROUPAMA STADIUM

55939 Spectateurs

95

Monaco a perdu après avoir marqué le premier but en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis le 19 mai 2023 contre Lyon (15 matchs sans perdre).

95

Au bout d'une partie tendue du début à la fin, l'OL a fait preuve de ressources mentales primordiales pour parvenir à prendre le dessus sur l'AS Monaco grâce à un but tardic de Fofana. Avec ce succès, les Gones restent en course pour décrocher une place européenne en fin de saison tandis que l'ASM, battue, offre le titre de champion de France au Paris-SG. D'autre part, au classement, Brest revient à 2 longueurs et Lille à 3.

95

C'est terminé au Groupama Stadium où l'Olympique lyonnais l'emporte 3-2 face à l'AS Monaco !

93

Sur la gauche, Cherki part en rush ! Il entre dans la surface, mais ne parvient pas à cadrer sa frappe.

92

Sous l'ovation du Groupama Stadium, Lacazette cède sa place à Baldé !

90

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre !

89

Lacazette manque encore une grosse occasion pour donner deux buts d'avance à son équipe ! De près, sur une offensive de l'OL, il tire trop fort et son cuir passe au-dessus des cages adverses.

89

Depuis le troisième but lyonnais, le public fête ses joueurs et les Monégasques n'arrivent plus à créer de danger !

86

La balle de break pour Lacazette ! Mangala lance Lacazette sur la gauche de la surface qui croise son tir puissant du gauche. Mais Majecki claque le ballon sur son poteau avant de sortir en corner. Quelle occasion ! 

85

Lyon a marqué 13 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seul le Paris Saint-Germain (20) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

84

Fofana offre la victoire à l'OL !!! En contre-attaque, Caqueret et Lacazette combinent. L'attaquant lyonnais percute dans l'axe et lance l'entrant lyonnais vers le but qui ajuste Majecki d'un joli plat du pied droit à ras de terre. 3 - 2 pour Lyon qui reprend l'avantage dans un moment décisif !

81

Lyon (827) et Monaco (831) sont 2 des 3 équipes avec Paris (948) qui touchent le plus de ballons dans la surface adverse en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

79

Pierre Sage fait sortir Tolisso. Mangala le remplace.

77

But refusé pour l'ASM et Ben Yedder ! Embolo enroule bien le ballon sur le coup franc excentré sur la droite. Il trouve le second poteau et son capitaine qui reprend de volée avec son plat du pied gauche pour transpercer le but lyonnais. Mais il est signalé hors jeu au départ du ballon. Le VAR a bien confirmé la décision arbitrale.

75

Superbe centre de Zakaria de la droite pour le second poteau et Embolo qui veut remiser pour un coéquipier dans l'axe de la surface mais c'est dans les bras de Lopes.

74

Les hommes d'Adi Hütter commencent à s'installer dans le camp lyonnais et font tourner le ballon en attendant l'ouverture.

71

Cherki manque la balle du 3 - 2 ! Caqueret ouvre le jeu sur la droite avec Fofana qui centre au second poteau pour Cherki seul qui tente de dominer le ballon arrivé fort. Mais sa demi-volée du gauche loupe de peu le cadre ! 

71

Cherki fait la différence et élimine plusieurs joueurs avant d'enchaîner une frappe du droit. C'est contré.

70

Alors que le momentum avait totalement basculé en faveur du club de la Principauté depuis le but de l'égalisation, les entrées lyonnaises font du bien au collectif rhôdanien qui se remet à l'endroit.

69

Diatta est très en retard sur Fofana qui avait la difference. Avertissement pour le latéral monégasque.

67

Monaco a tenté 16 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 15.3 en Ligue 1 Uber Eats.

66

Nuamah cède sa place à Fofana. Du poste pour poste donc pour l'OL.

65

Cherki met déjé le danger. Il se met sur son pied gauche aux abords de la surface et fait un geste technique pour se mettre sur son pied droit. Il centre vers Lacazette mais le ballon file devant le but sans être repris !

65

Pierre Sage fait sortir ses deux ailiers. Benrahma est remplacé par Cherki.

64

C'est au-dessus pour Minamino ! Fofana parvient à se retourner rapidement pour se projeter vers le but, il décale Diatta qui centre au premier poteau pour le Japonais. Ce dernier reprend du pied gauche mais c'est au-dessus.

63

Wissam Ben Yedder a inscrit son 115e but avec l'AS Monaco toutes compétitions confondues, égalant Lucien Cossou comme deuxième meilleur buteur de l'histoire du club.

61

Ben Yedder proche du triplé ! Il prend tout le monde à contre-pied en se mettant sur son pied gauche avant de croiser sa frappe pour trouver le petit filet opposé. Le ballon file juste à côté du montant ! Quelle opportunité !

60

L'ASM remet les compteurs à zéro ! A l'extérieur de la surface excentré sur la droite, Fofana adresse un centre à Ben Yedder qui fait le petit pas qu'il faut pour s'éloigner d'O'brien et s'élever plus haut que tout le monde pour placer une tête croisée imparable pour Lopes. Doublé pour l'attaquant français qui est indispensable ce soir !

60

Passe décisive Youssouf Fofana

58

C'est chaud dans la surface monégasque ! Benrahma est lancé sur la gauche. Il temporise pour trouver Lacazette en retrait qui lui remet dans l'intervalle excentré sur la gauche du but. Ce dernier cherche un coéquipier devant le but mais c'est finalement Ouattara qui dégage devant son but !

57

Diatta se charge du coup de pied de coin côté droit. L'arrière-garde lyonnaise est présente et finit même par se gêner avant que Lopes intervienne pour calmer le jeu. Mais ça montre l'état d'esprit des Lyonnais.

55

Fofana cette fois. Il joue en relais avec Embolo pour percuter dans la surface. L'international français est en position de frappe. Son tir croisé est repoussé en corner par Lopes.

55

Akliouche tire le corner côté gauche pour une tête monégasque que Lacazette dégage loin de son but.

53

La tête énorme de Lacazette qui passe juste au-dessus ! Nuamah fixe aux abords de la surface avant de lancer Mata sur la droite qui centre au premier poteau. Le capitaine lyonnais est à la réception du centre et place une tête puissante qui passe proche de la barre ! Quelle occasion !

53

Benrahma cherche Lacazette sur son centre enroulé au second poteau mais ce n'est pas assez précis. Six mètres pour l'ASM.

52

Les Monégasques passent encore sur le côré gauche avec Minamino qui décale Ouattara. Ce dernier tente un centre mais il ne trouve personne. L'OL repart à l'attaque.

48

Cette seconde période démarre sur les mêmes bases que la fin de la première : avec du rythme et de l'intensité de part et d'autre.

47

A peine entré, Ouattara tacle fort Nuamah par derrière ave les jambes. Carton jaune limite !

46

Enfin, Ouattara rejoint la pelouse à la place de Ouattara.

46

Salisu replace quant à lui Maripan.

46

Adi Hütter a déjà procédé à trois changements à la pause. Balogun cède sa place à Embolo.

45

C'est reparti au Groupama Stadium ! La seconde période démarre !

Lyon est invaincu lors de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (8V, 1N), soit depuis le 17 février 2023 contre Auxerre (D1-2).

Les Lyonnais ont été cueillis à froid d'entrée de jeu en concédant le plus rapide de la saison conclue par Ben Yedder après 22 secondes. Mais ils ont très bien réagi en mettant beaucoup de rythme pour rester dans le match. Et ça a payé puisqu'ils ont égalisé grâce à l'inévitable Lacazette avant de reprendre l'avantage deux minutes plus par l'intermédiaire de Benrahma, déjà passeur sur le but de Lacazette. Les Gones ont continué de pousser en restant hauts sur le terrain pour faire le break mais les Monégasques, autour de Kherer, ont tenu bon. Une mauvaise opération à l'instant T pour l'ASM qui offre le titre au PSG en cas de défaite aujourd'hui.

C'est la pause au Groupama Stadium ! Lyon mène 2 à 1 face à Monaco !

49

Vanderson feinte Benrahma du droit pour l'éliminer. Il suit d'une frappe du gauche lointaine mais c'est au-dessus.

46

Caqueret fait parler sa technique avec un superbe contrôle pour se mettre dans le sens du but, il décale ensuite Nuamah sur la droite de la surface qui tire du droit direct mais Kherer est là pour contrer. L'OL pousse pour faire le break avant la pause !

44

Quatre minutes de temps supplémentaire dans cette période ! 

43

Vanderson feinte une première frappe du droit avant d'enchaîner du gauche mais c'est imméditament contré.

41

Gros retour défensif de Mata qui passe devant Balogun pour couper la transmission du ballon. Il résiste même à Fofana pour bien relancer. Superbe état d'esprit !

40

Benrahma est le seul joueur de la rencontre jusqu'ici à avoir offert 2 dernières passes avant un tir, et également le seul à avoir réussi 2 dribbles (aucun manqué).

38

Lacazette est à quelques mètres de reprendre le centre de Maitland-Niles au premier poteau. Majecki intervient devant l'attaquant lyonnais. Dommage pour l'OL !

38

Benrahma est logiquement averti après son tacle en retard sur Akliouche. 

36

Adi Hütter voudrait que son équipe renverse plus rapidement le jeu vers la gauche et Diatta qui est souvent en bonne position. Ses joueurs semblent l'avoir écouté puisqu'un centre venu de la droite arrive à destination du Sénégalais mais un Lyonnais coupe la trajectoire de la tête.

35

Saïd Benrahma est impliqué sur 2 buts lors d'un même match de championnat pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats, et pour la première fois depuis le 25 février 2023, avec West Ham en Premier League contre Nottingham Forest (2 passes décisives).

33

Les Gones ont faim et ça se voit ! Ils sont constamment dans la partie de terrain des visiteurs qui sont complètement sous pression.

30

Attention à ce corner côté lyonnais. Nuamah le tire côté droit, Lacazette est encore esseulé au second poteau mais trop excentré, il ne peut que rabbattre le ballon vers le but sans cadre. Les Monégasques dégagent dans un premier temps mais ça revient sur Benrahma qui temporise pour éliminer son vis-à-vis avant de tirer du droit. Un défenseur adverse est sur la trajectoire du ballon et dégage le cuir.

27

Lyon a marqué lors de chacun de ses 7 derniers matchs en championnat.

26

Lyon reprend l'avantage ! Incroyable retournement de situation ! Caqueret glisse le cuir dans l'intervalle pour Mata qui centre au second poteau pour Tolisso. L'ancien international français ne peut reprendre le ballon qui revient sur Benrahma. Au point de penalty, il temporise avant d'ajuster du pied droit pour marquer ! 2 - 1 pour l'OL qui fait preuve de caractère !

25

La grosse faute de Minamino ! Il laisse traîner ses pieds involontairement sur les pieds de Tolisso qui venait tacler le ballon. Carton jaune !

23

Lacazette a marqué son 16e but cette saison, plus que tout autre joueur de Lyon en Ligue 1 Uber Eats.

22

L'OL revient dans la partie O'Brien récupére le ballon très haut, Matic récupère le ballon et décale Benrahma sur la gauche. L'Algérien centre au premier poteau. Le ballon arrive dans la surface vers Lacazette, seul devant le but, qui n'a plus qu'à tirer au fond des filets du pied gauche ! Un partout ! Tout est à refaire et le suspense est relancé.

21

C'est trop mou pour Nuamah ! Benrahma sur le flanc gauche décale Caqueret dans l'axe qui décale sur le Ghanéen qui tente un cente-tir mais sa manque de puissance pour inquiéter la défense.

20

Zakaria sert en retrait Vanderson sur la droite de la surface. Le Brésilien adresse un centre au second poteau mais c'est bien trop long.

18

Fofana de loin ! Il est en bonne position sur son pied droit et a le temps pour envoyer une lourde frappe cadrée que Lopes repousse d'une belle parade. Bien tenté !

16

Benrahma tire le coup franc excentré côté gauche. Il cherche le point de penalty mais Majecki s'impose dans les airs et capte le cuir.

15

Bilan de ce premier quart d'heure : Emballant et très ouvert entre deux équipes qui aiment mettre du rythme. Si les Lyonnais ont ouvert le score, ils ne semblent pas abbatus et se donnent les moyens de répondre, notamment par le biais de Lacazette omniprésent.

13

Hors jeu pour Balogun ! La sortie de balle de Ben Yedder permet aux Monégasques de se retrouver à deux contre deux. Akliouche patiente avant de lancer l'Américain face au but qui parvient à marquer mais il est en position ilicite au moment de la passe.

11

Alors qu'il est servi par Benrahma dans la surface, Lacazette s'écroule dans la surface suite à un léger contact avec Kherer mais l'arbitre indique qu'il n'y a rien.

8

Pierre Sage demande à son bloc de s'écart afin de pouvoir passer par les côtés.

6

Caqueret bénéficie du superbe travail de Lacazette dos au but qui permet de créer le décalage pour le jeune milieu français. Aux abords des 18 mètres, il peut armer mais il manque son contrôle et perd la balle. Dommage.

5

Le but de Wissam Ben Yedder est le but le plus rapide inscrit par Monaco en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle.

3

La réponse de Lacazette ! Le capitaine lyonnais est servi aux abords de la surface. Il élimine Kherer et prend sa chance d'une lourde frappedu droit qui passe au-dessus.

1

Le but est finalement confirmé pour Monaco ! Après discussions avec le VAR, l'arbitre accorde le but car Ben Yedder n'est pas vu en position illicite car il est couvert par O'Brien. 1- 0 pour l'ASM qui démarre fort !

1

Passe décisive Folarin Jolaoluwa Jerry Balogun

But refusé pour l'ASM ! Les Monégasques se projettent rapidement vers l'avant. Minamino est servi sur la gauche. Il fixe et centre pour Balogun qui dévie pour Ben Yedder, seul devant le but. Ce dernier n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets mais il est signalé en position de hors jeu.

C'est parti au Groupama Stadium pour ce choc de la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats !

A cause des fumigènes, la visibilité est réduite sur le terrain et l'arbitre attend que le brouillard se dissipe. Le match ne peut pas encore débuter. 

Les deux équipes viennent de sortir du tunnel ! Le match va bientôt commencer.

Le banc de touche monégasque : Camara, Salisu, Magassa, Ouattara, Diop, Embolo, Coulibaly, Caio Henrique, Köhn. 

Pas de changements notables non plus pour Adi Hütter qui a opté pour un 4-2-2-2 : Majecki - Vanderson, Kehrer, Maripan, Diatta - Zakaria, Fofana - Akliouche, Minamino - Balogun, Ben Yedder.

Voici le banc lyonnais : Orel Mangala, Lucas Perri, Rayan Cherki, Dejan Lovren, Gift Orban, Mama Baldé, Malick Fofana, Adryelson, Henrique.

Les compositions officielles commencent à tomber. L'OL évoluera dans un 4-3-3 classique et habituel : Anthony Lopes - Clinton Mata, Jake O'Brien, Duje Caleta-Car, Ainsley Maitland-Niles - Corentin Tolisso, Nemanja Matic, Maxence Caqueret - Saïd Benrahma, Alexandre Lacazette, Ernest Nuamah. Pas de grosses surprises donc pour Pierre Sage

23 buts ont été marqués lors des 5 derniers matchs de Lyon en Ligue 1 Uber Eats (12 pour l’OL, 11 pour ses adversaires), c’est plus que toute autre équipe sur la période. Seul Paris (13) possède une meilleure attaque que le club rhodanien depuis la J26, tandis que seul Metz (12) a une moins bonne défense.

Monaco reste sur 4 victoires de suite en championnat et n’a plus enchaîné 5 succès dans l’élite depuis septembre-octobre 2022 (5).

Lyon reste sur 5 victoires à domicile contre Monaco en Ligue 1 Uber Eats , marquant 15 buts sur la série (3 par rencontre en moyenne). C’est la meilleure série en cours de l’OL sur ses terres face à un membre actuel de l’élite.

Bastien Dechepy a été désigné pour être l'arbitre de cette rencontre.

Stat assez incroyable. Il n'y a pas eu de matchs nul entre Lyon et Monaco depuis 2015, soit une période de 17 matchs. L'OL a gagné onze de ses rencontres pour six côté monégasque. Les Lyonnais ont remporté les deux derniers matchs dont celui de la phase aller à Louis II (0 - 1).

Mauvaise nouvelle pour l'ASM ! Eliesse Ben Seghir et Wilfried Songo, tous deux explusés face à Brest, doivent encore respectivement purger trois et deux matchs. Monaco devra aussi faire sans Aleksandr Golovin qui est blessé à la cheville jusqu'à la fin de la saison. Ismail Jakos souffre d'une blessure au genou depuis la rencontre contre Rennes et n'est pas encore remis.  

Pour ce choc, Pierre Sage va toujours devoir faire sans Nicolas Tagliafico. Malgré avoir purgé sa suspension centre le PSG, le latéral argentin est souffrant selon le coach lyonnais et n'a donc pas été retenu. 

Une solidité offensive liée aux nombreuses armes dont disposent l'ASM. Wissam Ben Yedder en est à onze buts en championnat. Takumi Minamino a marqué sa huitième réalisation à Brest la semaine dernière. Enfin, Maghnes Akliouche et Folarin Balogun ont score chacun sept buts. La défense lyonnaise va devoir se méfier.

Cette position au classement est notamment due à la réussite offensive du club du Rocher. En effet, il possède la seconde meilleure attaque du championnat avec 56 buts en 30 rencontres disputées, soit presque deux buts par match. Mieux encore, les hommes d'Adi Hütter sont les plus efficaces loin de leurs bases puisqu'ils ont marqué 34 buts en seize rencontres et ont toujours marqué au moins un but depuis début novembre à Le Havre (0 - 0). 

Monaco est sur un petit nuage actuellement. Huit matchs consécutifs sans défaite dont six victoires pour permettre aux Monégasques (58 pts) de récupérer la seconde place du championnat avec cinq longueurs d'avance sur Brest, troisième. D'ailleurs, ils ont battu le club breton le week-end dernier pour lui passer devant au classement. Et ce mercredi, ils ont réalisé un gros coup en venant à bout de Lille lors de la 29e journée (1 - 0). Un succès capital dans la course à la Ligue des champions !

L'OL peut toujours compter sur Alexandre Lacazette pour faire trembler les filets adverses. Le capitaine lyonnais est toujours le troisième meilleur buteur du championnat avec 15 réalisations. Il a marqué cinq buts lors des six derniers matchs toutes compétitions confondues. 

On devrait assister à une victoire d'une des deux équipes. En effet, l'Olympique Lyonnais est une des équipes qui concèdent le moins de matchs nuls. Avec seulement cinq scores de parité, c'est le second club qui en a vu le moins cette saison. D'ailleurs, sur les vingt dernières sorties lyonnaises, il n'y a eu qu'un match nul contre Reims (1 - 1).

L'OL poursuit sa folle remontée. Après un début de saison catastrophique, Lyon s'est repris en main depuis quelques mois et enchaîne les bons résultats. Huit victoires sur les onze dernières rencontres de championnat, un nul et deux défaites contre Lens et le PSG, la semaine dernière pour le compte de la 30e journée (3 - 1). Un véritable coup d'arrêt pour les Gones qui restaient sur cinq matchs sans revers. Une formidable série qui permet aux Lyonnais d'occuper la huitième place aujourd'hui avec cinq unités de retard sur Lens, sixième et dernier qualifié pour l'Europe l'an prochain. Une chose est sûre, il faudra compter sur le club rhodanien pour la course au top 6.

Bonjour à toutes et à tous ! Merci à vous de nous rejoindre pour une nouvelle rencontre de Ligue 1 Uber Eats ! Pour la 31e journée de championnat, l'Olympique Lyonnais reçoit l'AS Monaco. Coup d'envoi à 19h00 au Groupama Stadium.

2'

W. BEN YEDDER

22'

A. LACAZETTE

25'

T. MINAMINO

26'

S. BENRAHMA

38'

S. BENRAHMA

46'

M. SALISU

G. MARIPAN

46'

K. OUATTARA

VANDERSON

46'

B. EMBOLO

F. BALOGUN

47'

K. OUATTARA

61'

W. BEN YEDDER

66'

R. CHERKI

S. BENRAHMA

66'

M. FOFANA

E. NUAMAH

69'

K. DIATTA

79'

O. MANGALA

C. TOLISSO

84'

M. FOFANA

90' +2

M. BALDÉ

A. LACAZETTE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

25 Victoire(s) 14
15 Victoire(s) domicile 11
10 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AVR. 2024

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 15 DÉC. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 19 MAI 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 SEPT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 5 FÉVR. 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS